La sécurité incendie dans un restaurant

La loi oblige les établissements recevant du public (ERP) à s’équiper dans les normes, pour répondre aux obligations qui leur incombent en matière de sécurité et de lutte contre l’incendie.

Certaines obligations sont propres aux constructeurs ou aux bailleurs et d’autres aux locataires (comme pour un restaurateur par exemple). Les obligations de sécurité pèsent sur le restaurateur avant même l’ouverture du restaurant, celui-ci devra justifier des travaux réalisés en amont pour mettre le local aux normes (sorties de secours, trappes de désenfumage, etc.), mais également des équipements mis en place dans les locaux (extincteur, alarme incendie, etc.)

La conformité des locaux

En terme de sécurité, la disposition des locaux doit permettre à toute personne se trouvant dans une partie quelconque du bâtiment de pouvoir évacuer les lieux rapidement si un incendie se déclarait. Ainsi, chaque pièce ou partie des locaux doit comporter un plan d’évacuation indiquant clairement les sorties de secours et les points de rassemblement. Il mentionne également les consignes de sécurité et les gestes à adopter en cas d’incendie.

Outre que les personnes doivent pouvoir s’échapper rapidement, l’accès aux locaux et à ses différentes parties doit permettre l’intervention des services de secours, sans les mettre en danger. Le restaurateur ou le propriétaire d’un établissement recevant du public doit veiller au respect de ces règles, à défaut, sa responsabilité personnelle pourra être recherchée, pour mise en danger de la vie d’autrui.

Par ailleurs, les équipements faisant parties des locaux doivent faire l’objet régulièrement de contrôle de bon fonctionnement et de mise en conformité (ascenseurs, monte-charge, ventilation, chauffages, portes coupe-feu, etc.).

Les équipements et formations obligatoires

Outre que les locaux doivent être aux normes pour recevoir du public, ils doivent être équipés de certains dispositifs obligatoires et indispensables, tels qu’alarmes incendie, extincteurs.
Le plan d’évacuation est affiché à tous les niveaux, toutes les salles, vestiaires, etc. il indique les sorties de secours et l’itinéraire à suivre, l’emplacement des extincteurs présents, les différents robinets (eau, gaz, électricité), et les trappes de désenfumage.

En terme de sécurité, les restaurants sont soumis à des obligations plus strictes.

Les incendies concernant se classent en cinq grandes catégories de A à F : feu sec (A), feu de liquide ou liquide gras (B), feu de gaz (C), feu de métaux (D) et feu d’huile ou de graisse de cuisine (F). Cette dernière catégorie concerne spécifiquement les restaurants.

Les extincteurs présents dans un restaurant sont particuliers, dans la mesure où tous les types de feux peuvent survenir, compte tenu des appareils électriques, des graisses et autres liquides présents.
Si les feux sont classés en catégorie, c’est parce qu’ils ne peuvent pas être éteints avec les mêmes types d’extincteur, à chaque type de feu, donc son extincteur. Il est donc important de pouvoir maîtriser ces feux avec des appareils adéquats, pour éviter d’aggraver un incendie. En principe, un extincteur d’environ 6 à 9 kg doit pouvoir couvrir 300 m² au maximum

L’extincteur doit correspondre au type de combustible. Il est interdit d’éteindre un feu électrique avec de l’eau par exemple. Pour un feu de classe A ou B, un extincteur d’eau et d’additifs devrait largement suffire. Les feux d’origine électrique, très sensibles doivent être traités avec précaution, un extincteur dioxyde de carbone pouvant convenir. Les restaurants doivent s’équiper avec des dispositifs recommandés pour les feux de type F (feux de graisses).

Ces appareils doivent être entretenus et contrôlés périodiquement par des professionnels, en souscrivant des contrats de maintenance. Noter également qu’un extincteur se périme, l’agent qu’il contient a une durée de vie au-delà de laquelle son efficacité n’est plus garantie.
Les ERP sont également soumis à l’obligation de formation du personnel. Ils doivent mettre en place des exercices d’évacuation au cours desquels le personnel doit être formé aux gestes de premier secours et d’attitudes à adopter en cas d’incendie.

Les ERP doivent notamment conserver un registre indiquant les travaux de mise en conformité réalisés, les vérifications techniques, les séances de formation du personnel intervenues en terme de sécurité.

Droit d’auteur: hxdyl / 123RF Banque d’images