Pouvoir maîtriser les risques d’incendie en cas d’urgence demande des équipements de sécurité opérationnels et qui respectent les normes en vigueur. Pour pouvoir être fiables et utilisables en cas d’incendie, le système de sécurité incendie doit faire l’objet d’un entretien régulier et de contrôles de sécurité. Faisons un bref tour d’horizon de la réglementation en matière de sécurité incendie et des moyens de vérification à votre disposition.

Réglementation

Selon la loi, les dispositifs de désenfumage et les extincteurs doivent être contrôlés chaque année. Les portes coupe-feu devront, elles aussi, être vérifiées annuellement. Les installations d’extinction automatique de type sprinkler sont, quant à elles, à vérifier tous les trois ans. À noter que dans un établissement soumis au code du travail, tous ces dispositifs (extincteurs, portes coupe-feu, sprinkler, dispositifs de désenfumage) devront être contrôlés tous les 6 mois.

Pourquoi ce contrôle ?

Protéger les biens et les personnes lorsqu’un incendie à lieu, telles sont les responsabilités de tous les dispositifs de sécurité incendie présents dans vos locaux. La moindre défaillance de l’une de ces installations pourrait avoir de terribles conséquences sur la vie des personnes qui occupent ces locaux et sur le remboursement du matériel endommagé. En effet, outre les conséquences humaines désastreuses, la plupart des assurances ne remboursent pas les dommages subis en cas de défaillance d’un moyen de secours incendie hors norme ou non contrôlé selon la réglementation.

Comment effectuer ce contrôle ?

Le moyen le plus sûr, le plus rapide et le plus efficace de faire vérifier ses installations de protection incendie est de faire appel à un professionnel. Un professionnel qualifié et expérimenté connaît les besoins de votre entreprise et saura vous conseiller sur l’entretien de votre matériel de sécurité. Les vérifications incluent dans les services d’un professionnel comprennent en général :

  • la vérification du système d’évacuation des fumées
  • la vérification du système de désenfumage
  • l’entretien du matériel d’extinction d’urgence (porte coupe-feu, extincteurs, sprinkler)
  • la vérification du respect des normes en matière de signalétique : installation de signaux lumineux, BAES, vérification de l’alarme incendie…
  • l’entretien des colonnes humides et sèches et des robinets d’incendies
  • la création de consignes d’évacuation précises pour le public et le personnel de l’entreprise.
  • des conseils pour renforcer la sécurité de l’entreprise en cas d’incendie.

Faire appel à un professionnel permet de gagner du temps et de s’assurer d’un travail bien fait. Les techniciens qui réalisent les vérifications sont expérimentés et connaissent les réglementations en matière de sécurité incendie. Ils sont aussi en mesure d’appliquer un suivi pour vous aider dans la mise en application des corrections à apporter à votre équipement.