Cadre légal sur la sécurité incendie

L’article R. 4227-28 du Code du Travail cite en ces termes que « L’employeur prend les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage des travailleurs ».

Conformément au Code du Travail, les règlements légaux sur la formation pour la manipulation d’un extincteur relèvent du secteur d’activité et de la taille de l’entreprise.

Certaines entreprises font l’objet d’un cadre spécifique à l’image de celles qui reçoivent du public. Par ailleurs, la loi soumet les autres établissements à une plus grande liberté. Toutefois, les entreprises ne doivent pas faire abstraction de la sécurité incendie. En effet, les dirigeants de l’entreprise sont responsables en cas de dispositions rudimentaires.

Cependant, rappelons que l’entreprise est soumise à un exercice d’évacuation tous les 6 mois. Mesure qui permet aux employés de se familiariser avec l’alarme et le comportement à adopter en cas d’incendie.

 

Objectif d’une formation à la manipulation des extincteurs

La manipulation des extincteurs peut être bénéfique à tous les employés d’une entreprise. Par exemple, en s’informant sur les différents types de feux, et par conséquent, choisir l’extincteur le plus efficace (CO2, eau, poudre, etc.). Ces connaissances permettent aux salariés d’adopter les bons usages face à un incendie. L’apprentissage est divisé deux parties distinctes, l’une théorique et l’autre pratique.

En théorie, son objectif est d’instruire le salarié. Précisément sur les causes d’un feu, les différents types de feux, les agents extincteurs, les utilisations des différents extincteurs, etc.

En ce qui concerne la pratique, elle permet aux employés de manipuler tous les types d’extincteurs sur des feux en situation réelle.

La manipulation d’un extincteur est une condition évidente pour intervenir sereinement et de manière efficace sur un début d’incendie. La loi peut apparaître nébuleuse sur quelques points, c’est sans compter sur la clairvoyance du chef d’entreprise pour former ses salariés contre les incendies.