Malgré toutes les innovations présentes en entreprises, les précautions, le risque zéro pour un incendie n’existe malheureusement pas, d’où l’importance pour une entreprise de former ses salariés à ce risque. Les techniques de désenfumage installées dans l’entreprise, alliés au registre incendie obligatoire, aux consignes de sécurité, aux matériels de premiers secours ne sont pas suffisants pour lutter contre le feu.
Le recours aux formations incendie – formations sécurité
De nos jours, de nombreuses sociétés proposent des formations relatives à la prévention et lutte contre l’incendie en entreprises. Ainsi, le personnel est parfaitement formé pour lutter contre la panique et acquérir ainsi les bons réflexes qui peuvent sauver des vies et des biens en cas de sinistres. En tant que stagiaire sur cette formation, vous bénéficiez d’un programme complet incluant notamment :
- Un rappel de la législation (Code du travail)
- Le règlement de sécurité de l’entreprise
- La prévention
- Rôle du serre-file et guide-file (désignés au sein de l’entreprise)
- Consignes de sécurité à respecter
- Point de rassemblement
- Accueil des secours
Cette formation sera accompagnée d’exercices pratiques, incluant alors un exercice d’évacuation, la manipulation des extincteurs, le lieu de rassemblement.
Les avantages d’une formation en sécurité incendie
Lors d’un départ d’incendie ou bien même lorsque le feu a commencé à ravager une partie du bâtiment, il est naturel de céder à la panique surtout si les salariés ne connaissent pas les bons gestes et les bonnes procédures à adopter. Ainsi si des blessés sont à déplorer, n’importe quel personnel de l’entreprise se doit de connaître les gestes de premiers secours afin de venir en aide au blessé avant l’arrivée des pompiers et de l’ambulance. Chaque salarié pourra avoir un rôle prédéfini qu’il devra garder en tête si cela devait se produire. Ainsi un serre-file devra fermer la marche derrière ses collègues pendant l’évacuation tandis qu’un guide-file indiquera la sortie de secours et le point de rassemblement.
Pendant le stage, les salariés sont amenés à manipuler des extincteurs, connaître leurs lieux exacts, repérer le balisage, les modalités de déclenchement de l’alarme, pour ne pas perdre de temps le jour où un tel accident se déclarerait. Ce stage sert à appréhender la situation, comprendre la nécessité d’être formé et surtout l’importance de garder en mémoire ces connaissances. Les risques liés à un événement si dramatique sont importants, ainsi cela peut amener à la destruction de stocks, pertes de données, pertes de commandes des clients… Il est donc nécessaire de prévenir cela en formant le personnel.
A la fin du stage, une attestation sera remise à chaque stagiaire ainsi qu’éventuellement un support écrit retraçant les principales connaissances à avoir. Des exercices d’évacuation sont à organiser régulièrement et un stage doit être organisé à chaque nouvel arrivant dans l’entreprise.
Droit d’auteur: nengredeye / 123RF Banque d’images