Depuis le 9 mars 2015, chaque logement doit être équipé d’au moins un détecteur de fumée selon la loi Morange. Ce texte résulte du nombre de personnes qui perdent la vie dans un incendie domestique. L’objectif de ce dispositif est d’alerter les occupants d’un logement quand il y a un début d’incendie. Chaque détecteur doit alors répondre à des normes spécifiques concernant l’installation et la vérification. Pour ce qui est des entreprises, toutes les obligations liées à la sécurité incendie sont mentionnées dans le code du travail ainsi que du code de l’habitation et de la construction.

L’installation d’un détecteur de fumée dans un logement

La loi Morange exige que chaque logement soit doté de détecteurs de fumée. Cet appareil a pour objectif de détecter les fumées d’un incendie, dès que celui-ci se produit. Il doit immédiatement alerter les occupants du logement grâce à un signal sonore. Ce dernier doit être très puissant afin de réveiller les personnes endormies. Il existe d’ailleurs plusieurs caractéristiques à respecter au moment de l’achat du détecteur. L’appareil doit comporter le marquage CE et être conforme à la norme NF EN 14604. Il est interdit d’utiliser des détecteurs de fumée utilisant l’ionisation à cause de leur réactivité. Et pour le cas des personnes sourdes ou malentendantes, il est possible d’installer des modèles équipés de voyant lumineux ou de signal vibrant. Des textes régissent également l’installation de ces détecteurs. Ils doivent se trouver dans le palier ou le couloir sauf pour les habitations où ces espaces de circulation n’existent pas. Il est important de les placer loin de la cuisine et de la salle de bain à cause des vapeurs de cuisson et des vapeurs d’eau. Dans les logements collectifs, les détecteurs ne doivent pas se trouver dans les parties communes pour des raisons de sécurité. Si le bâtiment comporte plusieurs étages, il est préférable d’en avoir un à chaque niveau. Il faut aussi s’assurer que tous les appareils fonctionnent correctement. La vérification des détecteurs est alors à la charge de l’occupant.

L’installation des détecteurs de fumée dans les entreprises

Le code du travail stipule que l’employeur doit prendre les mesures indispensables pour maîtriser tout début d’incendie dans l’intérêt des travailleurs. L’entreprise doit être dotée d’un système de sécurité incendie. Ce dernier inclut l’installation d’un système d’alarme sonore dans le cas où il y a plus de 50 employés. L’appareil installé doit avoir au moins une autonomie de 5 minutes, qui équivaut à la durée estimée de l’évacuation. Le chef d’entreprise a aussi l’obligation d’installer des extincteurs à plusieurs endroits bien visibles pour être à portée de main en cas d’urgence. À titre indicatif, il faut un extincteur à eau pulvérisée de 6 litres pour une superficie de 200m . Le type d’extincteur et leur nombre dépendent aussi de l’activité de l’entreprise, notamment celle qui évolue dans le milieu industriel. Il doit aussi s’assurer que le personnel a reçu les formations nécessaires sur l’utilisation des extincteurs.

Photo : auremar / 123RF Banque d’images