Les objectifs de la réglementation.

L’objectif est que chaque commerçant puisse connaître avec exactitude les différentes normes concernant la sécurité incendie. En effet, maîtriser ces normes et ces règles peut d’une part sauver la vie de toute une clientèle ainsi que du personnel présent sur les lieux; et d’autre part éviter des situations dramatiques. Malheureusement, ces normes sont peu connues des commerçants ou du moins peu respectées d’une manière générale; ils sont pourtant tous concernés. Le rappel de la réglementation, des obligations et de la signalétique à adopter au sein de la surface de vente est donc indispensables. STOP INCENDIE IDF propose régulièrement des formations directement au sein des commerces aux employés ainsi qu’à leurs dirigeants.

La réglementation et les obligations des commerçants.

Un certain nombre de normes doivent être respectées au sein d’un établissement recevant du public. Tout d’abord, le local en lui même et sa disposition sont importants. En effet, il doit permettre l’évacuation rapide des salariés et de la clientèle en cas de problème majeur. Un plan de secours ainsi qu’un plan d’évacuation doivent être affichés dans les locaux afin de permettre un maximum d’ordre dans le processus d’évacuation si besoin est. L’objectif est d’éviter au maximum que les gens paniquent et fassent des mouvements désordonnés. Les portes doivent être « coupe feu » au moins pendant trente minutes, et doivent permettre une ouverture vers l’extérieur. De plus, des extincteurs doivent être placé au sein de toutes surface de vente. On compte un extincteur pour  200 mètres carrés de surface; au delà, d’autres extincteurs sont nécessaires. Si la surface de vente possède plusieurs étages, un extincteur par étage est obligatoire. De nos jours, il est à déplorer que de nombreux commerces ne fonctionnent pas sur ces principes, pourtant vitaux. Mettre aux normes son établissement n’est pas onéreux et reste une étape fondamentale pour le bien être et la sécurité des salariés et des clients. De plus, un système d’alarme doit être également placé au sein du magasin pour permettre a chacun d’être averti en cas de danger. Il faudra penser également a prévoir un autre type d’éclairage en cas de problème et d’utiliser du matériel résistant au feu. Il est à rappeler qu’en cas de non respect des procédures de lutte contre les incendies, l’administration peut exiger la fermeture du commerce en question.

Quelle signaletique incendie adopter?

Il existe différents panneaux de signalisation concernant la sécurité incendie. Comme il a été précisé plus haut, chaque commerce doit absolument être équipé de plans d’évacuation et de plan d’intervention en cas de déclenchement d’un feu. La signalétique incendie comprend également un tableau clair et lisible comprenant les consignes à suivre en cas de départ de feu. A l’arrivée de chaque nouveau salarié dans le commerce en question, le responsable doit s’assurer qu’il connaisse les règles et qu’il soit donc formé en conséquence. Divers panneaux de signalisation sont également apposés dans le magasin, les signalétiques « extincteurs » par exemple ou des panneaux du type « porte coupe feu a maintenir fermée ». Des panneaux « sortie » ou « sortie de secours » devront également être placés dans tous les commerces ouverts au public. Il faut penser que ces panneaux de signalisation ont le même objectif que ceux trouvés sur les routes. Ils informent, localisent le matériel, et orientent les clients au plus vite pour que tout se passe au mieux. Tout ceci est donc indispensable pour permettre une évacuation dans le calme et la discipline.